sponsors & partenaires
http://www.ladanse.com/aceder2018.html

  
Mot de passe perdu
S'inscrire
   sponsors & partenaires
http://www.ladanse.com/aceder2018.html

Dans l'annuaire...

Enseignement des danses indiennes folkloriques et modernes des régions de l’Inde. Pour l.association Masti Punjab Di portée sur la culture indienne. ...

Association FUTURODANSES Jaunay-Marigny (86130) Nous vous proposons des cours de danses de société et latines (paso-doble - cha-cha-cha - bachata -...

Découverte tu apprentissage danses indiennes folkloriques et modernes. Cours et stages Bollywood Fit, remise en forme par la danse indienne, se déf...

Pavel Trush, ex danseur du Bolchoï et de l’Opéra de Lyon, a ouvert EDAC LYON - Espace Des Arts Chorégraphiques - , anciennement « Studio Alain Astié »...

Curieux Mouvement est un journal en ligne consacré à la danse rédigé et édité par Lucie Van de Moortel. Vous y trouverez des articles sensibles et cri...

Le portail des danses de couple de Paris et de sa région. Sorties, stages, cours, radios, description des danses et informations variées sur toutes l...



la danse.com


CCN - Centres Chorégraphiques Nationaux & ACCN

Les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont des institutions culturelles françaises créées au début des années 1980 à l’initiative du Ministère de la Culture.
Ils sont dirigés par des directeurs artistiques et des chorégraphes,

ALSACE / AQUITAINE / BASSE-NORMANDIE / BRETAGNE / CENTRE / FRANCHE-COMTÉ / HAUTE-NORMANDIE / ILE-DE-FRANCE / LANGUEDOC-ROUSSILLON / LORRAINE / NORD-PAS-DE-CALAISPAYS DE LA LOIREPOITOU-CHARENTESPROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZURRHÔNE-ALPESACCN - Association des Centres Chorégraphiques Nationaux

et leurs missions sont :

  • La création d’œuvres chorégraphiques par les compagnies ou ballets dirigeants ;
  • La diffusion de ces œuvres, au niveau local, régional, national et international ;
  • La sensibilisation des publics à l’art de la danse ;
  • La formation ;
  • L’accueil studio : depuis 1998, afin de faire partager leurs outils et moyens, les CCN sont chargés d’accueillir des compagnies dans leurs studios, de soutenir leurs projets de production et de diffusion.

Ces missions publiques leurs sont confiées par l’Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre de l’aménagement du territoire et des politiques en faveur de la danse...

LANGUEDOC-ROUSSILLON

ICI - CCN Montpellier / Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées : ici-ccn.com

Direction : Christian Rizzo

Faisant suite aux directions successives de Dominique Bagouet (1984 à 1992) et Mathilde Monnier(1994 à 2013), Christian Rizzo écrit depuis 2015 un nouvel épisode pour le CCN de Montpellier.

Intitulé désormais ICI pour Institut Chorégraphique International, le CCN nourrit une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, son nouveau projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

Face aux mutations qui traversent les pratiques de la danse et du secteur professionnel, il est aujourd’hui nécessaire de poursuivre tout en réactivant l’élan de cet outil de création, de production et de formation.

Dans cette dynamique, le projet d’ICI-CCN permet d’impulser une perspective commune à toutes les missions qui le caractérisent, afin de tisser des liens curieux et ambitieux entre artistes, publics, étudiants, amateurs et chercheurs.

Plus sur ici-ccn.com

LORRAINE

CCN - Ballet de Lorraine : www.ballet-de-lorraine.eu

Direction : Petter Jacobsson

Le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine (labellisé Centre Chorégraphique National en 1999), situé désormais au 3 rue Henri Bazin à Nancy, trouve son origine dans la création, en 1968, du Ballet Théâtre Contemporain (BTC) installé alors à la Maison de la Culture d'Amiens. Première compagnie permanente décentralisée dédiée à la création, le BTC, après un passage au théâtre d'Angers, s'est définitivement installé à Nancy. Après le départ de Jean-Albert Cartier, son directeur fondateur, le Ballet, qui prit diverses appellations, fut successivement dirigé par Patrick Dupond, Pierre Lacotte, Françoise Adret et Didier Deschamps.

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche,  d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui.

Plus sur www.ballet-de-lorraine.eu

NORD-PAS-DE-CALAIS

CCN de Roubaix Hauts-de-France : www.balletdunord.fr

Direction : Sylvain Groud

CCN ET VOUS !

L’Art dans la vie, au cœur du quotidien : théâtres, places, supermarchés, jardins, écoles, hôpitaux, métros… Dansons ! Vous êtes les acteurs complices, l’inspiration des créations et du projet de Sylvain Groud. Partager avec vous l’exigence du processus artistique, le rendre concret pour vous sublimer. L’invitation vous est lancée pour vivre l’utopie d’une aventure commune.

Roubaix et la région Hauts-de-France sont le terrain de jeu de ces rencontres uniques qui font œuvre et se diffusent dans un rayonnement national et international. Notre enjeu : que la création contemporaine nourrisse chacun dans la singularité de son parcours.

L’Autre trouble nos repères et tant mieux ! Il permet de nous réinventer, de continuer à vibrer. De transmettre et partager nos cultures, nos histoires de tous les âges.

La danse contemporaine révèle le langage du corps, permet le dialogue entre les personnes, nous connecte à l’essentiel. Elle amène à une liberté d’expression et d’être.

Ouvrons ensemble le bal du monde, politique et humaniste !

Plus sur www.balletdunord.fr

PAYS DE LA LOIRE

Centre national de danse contemporaine d'Angers : www.cndc.fr

Direction : Robert Swinston

« Patrimoine versus création », un axe majeur du projet artistique du CNDC : à partir du vaste répertoire de Merce Cunningham et de ceux de la danse en général, le centre décline de nombreux projets visant à mettre en lumière la richesse de cet héritage et son potentiel créatif. C’est également sous le signe de la diversité que le projet est construit : diversité des esthétiques, diversité des publics, diversité des approches.

CINQ MISSIONS Le Centre national de danse contemporaine – Angers est investi de cinq missions : création, résidences, programmation de la danse au Quai – Forum des Arts Vivants, éducation artistique et formation avec l’École supérieure de danse contemporaine.

Plus sur www.cndc.fr

CCN de Nantes : www.ccnnantes.fr

Direction : Ambra Senatore

Ambra Senatore, chorégraphe italienne, a posé ses bagages au Centre Chorégraphique National de Nantes depuis le 1er janvier 2016 après des années de voyages artistiques, géographiques, qui ont nourri son travail.
Elle qui a fait de l’humain son terreau créatif privilégié, a imaginé un endroit vivant et vibrant dans lequel toutes et tous peuvent trouver une place : artistes bien sûr, mais aussi habitants, amateurs, partenaires du territoire nantais.
Un lieu porteur de créativité et d’ouverture, comme une invitation à un voyage à inventer et partager, ensemble.
Un havre où la danse sera perçue comme proche, accessible à tous.

Un lieu où créer, développer un répertoire foisonnant, faire rayonner les pièces de la compagnie sur la région nantaise mais aussi à l’international, imaginer de nouvelles créations tournées vers la ville et ses habitants, en prise avec le réel.

Un lieu où pratiquer, ouvert à tous et toutes les esthétiques chorégraphiques. Ambra Senatore s’installe à Nantes mais souhaite aussi et surtout mettre ce merveilleux outil au service de tous les autres artistes chorégraphes et danseurs. Qu’il soit un havre dédié à la recherche et au développement, un lieu de frottement entre les esthétiques et de rencontre avec les spectateurs.

Un lieu où expérimenter la danse, développer une pratique nourrie de sensation. Qu’il devienne un terrain de jeu et de découverte où chacun, danseur professionnel ou amateur, enfant ou adulte, trouvera matière à se mettre en mouvement

Un lieu où partager le travail des artistes, où créer une communauté autour de la danse, où fabriquer du lien. Loin d’un bâtiment «hors sol», le CCNN offre un espace de voyage partagé qui trouve pleinement sa place dans un écosystème culturel nantais déjà riche et interconnecté. Nos rendez-vous festifs, spectaculaires, s’inscrivent dans un réseau culturel pour que la danse se diffuse à la fois dans et hors CCNN.

Un lieu où transmettre l’idée d’une danse, curieuse, ouverte, à l’écoute de soi et des autres. Un endroit pour se nourrir d’une culture chorégraphique, apprendre, rencontrer les artistes, tisser des ponts entre les lieux du territoire, proposer des médiations, des outils pédagogiques novateurs, des conférences curieuses.

Plus sur www.ccnnantes.fr

POITOU-CHARENTES

CCN de La Rochelle / Poitou-Charentes : www.ccnlarochelle.com

Direction : Kader Attou

1974-1985 : Expérience pionnière du Théâtre du Silence dirigé par Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre, labellisé Centre chorégraphique de Poitou-Charentes en 1984.
1986-2008 : Régine Chopinot succède à Brigitte Lefèvre.
En 1993 la Ville de La Rochelle décide de mettre à disposition du CCN, la Chapelle Fromentin. Le CCN y ouvre ses portes le 22 août 1994.
Septembre 2008 Kader Attou est nommé directeur du CCN et prend ses fonctions en janvier 2009.

Établissement emblématique et prestigieux de la création chorégraphique contemporaine, soucieux de la relation aux territoires et à leurs acteurs, moteur des politiques culturelles passées et à venir, le CCN de La Rochelle est dirigé depuis quatre ans par Kader Attou. À l’image de La Rochelle et du Poitou-Charentes, terres riches et innovatrices, cet établissement symbolique s’appuie sur un projet artistique et culturel, audacieux et d’excellence, en relation étroite avec les interlocuteurs des territoires rochelais, régionaux et nationaux, dans une dimension internationale forte. Le projet de Kader Attou se fonde sur son expérience de compagnie, d’artiste, son identité de chorégraphe, et de directeur artistique de la cie Accrorap. Depuis 1989, son parcours est marqué par son appartenance à la danse hip hop, son appétence pour le frottement des esthétiques, les voyages et la dimension internationale : rencontres, échanges, partages. Le CCN de La Rochelle est un lieu de développement chorégraphique qui déploie son activité au plus près des acteurs amateurs et professionnels. Le projet prend assise sur des résidences d’artistes, équipes proches de sa philosophie et de son esthétique - contemporanéité, métissage culturel, engagement de ces acteurs à la cité et au monde - et un soutien à la diversité chorégraphique, comme sur la réunion de chercheurs, pédagogues, et de personnes ressources, véritables relais pour la danse et les publics.

Plus sur www.ccnlarochelle.com

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

Ballet National de Marseille - CCN : www.ballet-de-marseille.com

Direction : Emio Greco et Pieter Scholten

Depuis bientôt 20 ans, Emio Greco et Pieter C. Scholten (EG│PC) construisent un travail chorégraphique à la fois extrêmement incorporé – car appuyé sur la puissance du corps du danseur – et « total », dégageant une cohérence unique, vers où tous les éléments scéniques convergent, de manière organique. Ce potentiel poétique, basé sur une technique et un vocabulaire gestuels savamment nourris, sera maintenant amplifié et déployé à partir des studios du BNM, tout en établissant une collaboration européenne durable avec le centre chorégraphique ICKamsterdam, qu’ils ont créé aux Pays-Bas.

Le duo à la tête du BNM souhaite, avec différents spectacles et programmes, rendre visible quelques-uns des axes qui soutiennent leur projet pour la compagnie phocéenne, à savoir les thématiques autour du « Corps de Ballet » et du « Corps en révolte », mais également leur volonté d’atteindre de nouveaux publics et réseaux.

Plus sur www.ballet-de-marseille.com

Ballet Preljocaj - CCN Aix-en-Provence : www.preljocaj.org

Direction : Angelin Preljocaj

1985 : naissance de la compagnie Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj devient Centre Chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989.

En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Communauté du Pays d’Aix, de la Ville d’Aix-en-Provence.

Une renommée internationale Le Ballet Preljocaj est aujourd’hui constitué de 26 danseurs permanents, plus de 100 représentations par an sont effectuées en France comme à l’étranger. Depuis la création de sa compagnie, Angelin Preljocaj a créé 45 chorégraphies, du solo aux grandes formes.

Plus sur www.preljocaj.org

RHÔNE-ALPES - AUVERGNE

Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Papewww.ccnr.fr

Direction : Yuval Pick

Implanté en 1998 dans le quartier de la Velette pour accueillir la compagnie Maguy Marin, le CCN est installé pendant 8 ans dans des locaux provisoires permettant d’adjoindre d’emblée la création à un travail de proximité avec le quartier. Grâce à une forte volonté de la ville et à l’engagement des partenaires publics, du Grand Lyon à la commission européenne, un bâtiment est inauguré en 2006. Cet outil exceptionnel conçu par l’architecte Patrick Bouchain permet alors la réalisation et le croisement de l’ensemble des missions du Centre chorégraphique.

Dirigé depuis août 2011 par Yuval Pick, le CCNR dispose d’une compagnie permanente de cinq danseurs permettant de placer l’artiste interprète au cœur de son action.
Son projet s’articule autour des principaux axes suivants :
Production et diffusion des spectacles de la compagnie.
Programme de soutien aux artistes: Résidences-coproductions, Matière première, prêts de studio.
RDV publics : Démos et avant-première pour découvrir le travail des artistes en résidence,  spectacles ou temps forts (à l’image de Play time dédié au jeune public) en partenariat avec des structures de Rillieux et du Grand Lyon visant à valoriser les écritures singulières et les nouvelles formes.  
Projets d’action et d’éducation artistiques : ateliers de pratique Sentir la fibre, Buddy up (programme d’ateliers pour ados), parcours artistiques de l’école au lycée.
- Développement de la culture chorégraphique sur le territoire régional.
- Formation professionnelle : une semaine de cours par mois, stages, ateliers.

Plus sur www.ccnr.fr

CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble : www.ccn2.fr

Direction : Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois

CCN2 - Centre Chorégraphique national de Grenoble En 2016, une nouvelle page s’écrit à Grenoble pour le Centre chorégraphique national. Les artistes Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, nouveaux directeurs du CCN2, inventent un lieu de création pluridisciplinaire en prise avec les questions du monde et en étroite complicité avec la MC2.

Œuvres en itinérance / Grands Rassemblements / (Ré)créations / Grandes sessions / Grands bains / Plateau augmenté / Formations

Plus sur www.ccn2.fr



RECHERCHER

sponsors & partenaires
http://www.ladanse.com/aceder2018.html

Sommaire par rubrique



les derniers articles

Voir tous les articles