sponsors & partenaires
http://www.ladanse.com/aceder2018.html

  
Mot de passe perdu
S'inscrire
   sponsors & partenaires
http://www.ladanse.com/aceder2018.html

Dans l'annuaire...

Association FUTURODANSES Jaunay-Marigny (86130) Nous vous proposons des cours de danses de société et latines (paso-doble - cha-cha-cha - bachata -...

Professeur de Hip-Hop depuis plus de dix ans, j'enseigne dans plusieurs centres à Paris. Mes cours s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux initi...

Pavel Trush, ex danseur du Bolchoï et de l’Opéra de Lyon, a ouvert EDAC LYON - Espace Des Arts Chorégraphiques - , anciennement « Studio Alain Astié »...

Be Dance organise de nombreuses soirées dansantes à Clermont-Ferrand et son agglomération. Un concept unique grâce à une équipe de danseurs dynamiques...

Curieux Mouvement est un journal en ligne consacré à la danse rédigé et édité par Lucie Van de Moortel. Vous y trouverez des articles sensibles et cri...

Le portail des danses de couple de Paris et de sa région. Sorties, stages, cours, radios, description des danses et informations variées sur toutes l...



la danse.com


Portrait :  Francesca Ziviani par Nicolas Villodre

Après être passée par le Conservatoire de danse de Lyon, Francesca Ziviani a été interprète dans nombre de compagnies de danse contemporaine en France, notamment celles de Jean-Claude Gallotta, Olivier Dubois, François Veyrunes et Fattoumi-Lamoureux. Elle a joué dans le film de Philippe Grandrieux, Meurtrière (2015). Elle a réalisé elle-même plusieurs courts métrages de danse et l’un d’entre eux fit partie de la sélection du festival dirigé par Wolfgang Kolb et Roxane Huilmand à Bruxelles, “L’Art difficile de filmer la danse”.

Ainsi qu’elle le prouve une fois encore dans la dernière création du tandem Christophe Béranger-Jonathan Pranlas-Descours (Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas), elle bonifie les pièces où elle apparaît. Son interprétation, à chaque fois, est généreuse. La danseuse fascine, en raison, probablement, de ses qualités photogéniques – les clichés en couleur et, surtout ceux, en noir et blanc, pris d’elle par Guy Delahaye pour la compagnie 47.49, sont là pour nous le prouver, si besoin était – et de sa maîtrise technique. Elle se donne à fond à son art sans jamais se laisser aller à la facilité qui, dans son cas, paraît naturelle. Ses solos sont fougueux et intenses en même temps que nets et précis.

Elle fut révélée à nous dans le pas de trois qu’est le Daphnis et Chloé de Gallotta que programma au printemps 2012 Jacques Patarozzi au festival de danse de Cognac et où elle avait la lourde tâche de succéder à Mathilde Altaraz dans le rôle-titre. Nous l’avons admirée dans Chair Antigone de François Veyrunes, œuvre de danse pure, simple d’apparence, exigeante comme une épreuve sportive, découverte à Crolles, près de Grenoble, en automne dernier. L’exactitude, la finesse, la virtuosité de cette danseuse contemporaine doté d’une large palette, nous l’avons retrouvée dans la pièce de Fattoumi-Lamoureux, Masculines, vue en début d’année au Tarmac, avec une prestation mémorable où la jeune femme alternait le chaud et le froid, la lascivité et le paroxysme.

Nicolas Villodre villodre@noos.fr

vimeo.com/user11676156



RECHERCHER

sponsors & partenaires
http://www.ladanse.com/aceder2018.html

Sommaire par rubrique



les derniers articles

Voir tous les articles