sponsors & partenaires
http://revalisables.blogspot.fr

  
Mot de passe perdu
S'inscrire
   sponsors & partenaires
http://www.facebook.com/ladansepointcom/

Dans l'annuaire...

Le coaching par la danse permet re devoir sa façon d'être et de penser afin de pouvoir atteindre des objectifs personnels ou professionnels. La coach ...

Claire Haenni reçoit la formation de l’Institut Émile Jaques-Dalcroze de Genève avant de rejoindre à Paris le RIDC, dirigé par Françoise et Dominique ...

Selon l’arrêté du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art d...

Ecole de Danse, danses de Salon, Tango Argentin, Latino, yoga, pilates ... 4 salles de danse, 15 professeurs ...

Le portail des danses de couple de Paris et de sa région. Sorties, stages, cours, radios, description des danses et informations variées sur toutes l...

Danse Magazine - European Dance News est le magazine de toutes les danses. Chaque mois, les comptes-rendus de spectacles, les interviews de danseur...



la danse.com


CCN - Centres Chorégraphiques Nationaux & ACCN

Les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont des institutions culturelles françaises créées au début des années 1980 à l’initiative du Ministère de la Culture.
Ils sont dirigés par des directeurs artistiques et des chorégraphes,

ALSACE AQUITAINE BASSE-NORMANDIEBRETAGNE / CENTRE / FRANCHE-COMTÉHAUTE-NORMANDIEILE-DE-FRANCELANGUEDOC-ROUSSILLONLORRAINE NORD-PAS-DE-CALAISPAYS DE LA LOIREPOITOU-CHARENTESPROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZURRHÔNE-ALPES / ACCN - Association des Centres Chorégraphiques Nationaux

et leurs missions sont :

  • La création d’œuvres chorégraphiques par les compagnies ou ballets dirigeants ;
  • La diffusion de ces œuvres, au niveau local, régional, national et international ;
  • La sensibilisation des publics à l’art de la danse ;
  • La formation ;
  • L’accueil studio : depuis 1998, afin de faire partager leurs outils et moyens, les CCN sont chargés d’accueillir des compagnies dans leurs studios, de soutenir leurs projets de production et de diffusion.

Ces missions publiques leurs sont confiées par l’Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre de l’aménagement du territoire et des politiques en faveur de la danse...

ALSACE

Ballet de l’Opéra National du Rhin - CCN : www.operanationaldurhin.eu

Direction : Bruno Bouché

Créé en 1972, le Ballet du Rhin, devenu depuis le Ballet de l’Opéra national du Rhin a beaucoup voyagé. De Strasbourg à Mulhouse tout d'abord, où il s'est installé dans ses locaux en 1974. En Alsace, en France et dans le monde entier ensuite, en ambassadeur reconnu de la danse, enrichi par ses directeurs successifs : Jean Babilée, Denis Carey, Peter Van Dyk, Jean Sarelli, Jean-Paul Gravier, Bertrand d'At, Ivan Cavallari puis Bruno Bouché. Tous ont contribué ou contribuent, par leur impact personnel et par leurs choix artistiques, à faire de cette compagnie une troupe au savoir-faire et à la qualité unanimement reconnus.

Plus sur www.operanationaldurhin.eu

AQUITAINE

CCN Malandain Ballet Biarritz : www.malandainballet.com

Direction : Thierry Malandain

1998 / Inauguration du Centre Chorégraphique National / Ballet Biarritz, créé sous l’impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication, de la ville de Biarritz, du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Il est confié à Thierry Malandain qui s’installe avec sa compagnie Temps Présent à Biarritz. Ses missions sont la création, la diffusion et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

Plus sur www.malandainballet.com

NORMANDIE (Basse)

CCN de Caen en Normandie : www.ccncn.eu

Direction : Alban Richard

Alban Richard prend ses fonctions d'artiste directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie le 1er septembre 2015. Il est accompagné de toute son équipe d'interprètes et de collaborateurs fidèles mais aussi de deux artistes associées et de quatre artistes compagnons.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au coeur d’une vision artistique, politique et citoyenne.
C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain.
C’est un endroit accessible à tous, où l’on vient voir, faire et parler.

Eveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir à la différence, faire partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les nouveaux enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Plus sur www.ccncn.eu

BRETAGNE

CCN de Rennes et de Bretagne - Musée de la danse : www.museedeladanse.org

A partir de janvier 2019 la direction au Collectif FAIR[E]

Direction : Boris Charmatz

Le CCN de Rennes et de Bretagne, a été dirigé par Gigi Caciuleanu de 1978 à 1993, par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu'en 1998, puis uniquement par Catherine Diverrès jusqu'en 2008.
Depuis 2009, Boris Charmatz assure sa direction avec le projet Musée de la danse.
Né d'un croisement contre-nature entre le musée, lieu de conservation, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est un paradoxe qui tire sa dynamique de ses propres contradictions : un espace expérimental pour penser, pratiquer et élargir les frontières de ce phénomène qu'on appelle la danse ; et une opération qui s'actualise à chacune de ses manifestations.
Les différents événements de ce chantier dirigé par le chorégraphe Boris Charmatz forment un jeu de combinatoires, explorant les possibilités de croisement entre exposition, geste performatif et articulation d'un discours : un dire, un faire, et un comment-le-faire simultanés. Ateliers, débats, spectacles, résidences d'artistes et de chercheurs ; propositions décalées et collections fantasmées naissent directement d'une réflexion sur ce que pourrait être ce musée ludique et hybride.

Plus sur www.museedeladanse.org

CENTRE

CCN de Tours : www.ccntours.com

Direction : Thomas Lebrun

Doté d’une ambition artistique de dimension nationale et internationale, le Centre chorégraphique national de Tours, créé en avril 1989, est un lieu de création, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine. De 1989 à 2011, ce lieu a été dirigé par Jean-Christophe Maillot (1989-1993), Daniel Larrieu (1993-2002) et Bernardo Montet (2003-2011), chacun lui donnant une couleur différente selon les projets artistiques mis en place. En janvier 2012, la nouvelle direction du CCNT a été confiée à Thomas Lebrun.

Le projet de Thomas Lebrun est guidé par une volonté de faire découvrir la danse dans toutes ses nuances et ses diversités et de favoriser l’ouverture, notamment les dialogues entre danse et musique. Lieu ouvert et fédérateur, le CCNT propose ainsi une saison reflétant ce désir d’ouverture : des rendez-vous réguliers, des découvertes, des œuvres de chorégraphes émergents ou de renom, un festival, au mois de juin, imaginé autour d’une thématique.

Plus sur www.ccntours.com

CCN d’Orléans : www.ccn-orleans.com

Direction :  Maud Le Pladec

Le Centre chorégraphique national d’Orléans accueille sa nouvelle directrice Maud Le Pladec. Prenant la suite de Josef Nadj à la tête de l’institution orléanaise, Maud Le Pladec compte parmi les trois directrices de CCN en France. Nommée de manière concomitante avec la metteur scène Séverine Chavrier, qui dirige le Centre dramatique national d’Orléans, la nouvelle directrice du CCNO porte un projet ouvert et réactif tourné vers la jeune création, la relation à la musique, aux arts visuels et au texte. Le CCNO propose une dynamique culturelle partagée avec les structures du Théâtre d’Orléans fédérées autour d’un véritable quartier de la création. Le CCNO sera un lieu vivant capable de déborder, de s'installer sur les places publiques, de faire tomber les murs de l’institution et d’aller à la rencontre de tous les publics.

Plus sur www.ccn-orleans.com

FRANCHE-COMTÉ

ViaDanse - CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort : viadanse.com

Direction : Héla Fattoumi & Eric Lamoureux

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux fondent la Compagnie FATTOUMI/LAMOUREUX en 1988.
Leur première pièce Husaïs est couronnée du prix de la 1ère œuvre au concours international de Bagnolet en 1990, suivie du trio Après-midi prix Nouveaux Talents Danse de la SACD en 1991. Ces deux œuvres les propulsent parmi les leaders d’une nouvelle génération de la création contemporaine et leur apportent une reconnaissance internationale.

Un espace de recherche dont la source est l’entremêlement de leurs particularités.

Plus sur viadanse.com

NORMANDIE (Haute)

Le Phare - CCN du Havre Normandie : www.lephare-ccn.fr

Direction : Emmanuelle Vo Dinh

Après une période de préfiguration en tant que Centre Chorégraphique Régional (sous la direction de Joëlle Bouvier et de Régis Obadia), le CCN du Havre Haute-Normandie a été dirigé par François Raffinot de 1993 à 1998 puis par Hervé Robbe de 1999 à 2011.

Depuis janvier 2012, Emmanuelle Vo-Dinh dirige le CCN du Havre Normandie qu’elle a baptisé Le Phare

Dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines, Le Phare est un lieu qui rayonne, mais c’est aussi un lieu qui guide et accompagne, les artistes comme les publics, et affirme la place indispensable de l’art dans nos vies. Un centre «choré-graphique» est à proprement parler un lieu d’écriture de la danse qui, à la différence du théâtre, se construit souvent sur place, à même le plateau : elle s’écrit à mesure qu’elle se crée. Cette singularité qui fait du chorégraphe un véritable auteur, est au cœur du projet du Phare.

Plus sur www.lephare-ccn.fr

ILE-DE-FRANCE

CCN de Créteil et du Val-de-Marne - Cie Käfig : www.ccncreteil.com

Direction : Mourad Merzouki

Le CCN a été dirigé par Maguy Marin (1985-1998) puis José Montalvo- Dominique Hervieu (1998-2009).

À la direction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne depuis 2009, Mourad Merzouki développe un projet artistique ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques. Depuis la création de la compagnie Käfig en 1996, le chorégraphe a su élargir le langage du hip-hop en orientant sa démarche au carrefour de multiples disciplines : cirque, arts martiaux, danse contemporaine... Ses pièces chorégraphiques ont permis de faire entendre la parole de la danse hip-hop sur toutes les scènes françaises et dans de très nombreux théâtres et festivals du monde entier.

Tisser la toile de l’universel pour chacun, naviguer du sophistiqué au populaire et les mêler, donner la danse comme moyen d’aller à la rencontre de l’altérité, de faire communiquer des mondes éloignés les uns des autres, tel est le sens du travail de l’équipe du CCN. Mourad Merzouki œuvre depuis longtemps à extirper des regards sur le hip-hop et les artistes qui le font vivre, la référence étroite souvent unique, qui leur est assignée : celle du social, de l’exclusion, pour révéler leur geste artistique véritable et singulier et nourrir l’énergie d’ouverture, fondement même du hip-hop.

Plus sur www.ccncreteil.com

 L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.
 
L'ACCN a pour objectif d'organiser des échanges et débats entre les équipes des Centres chorégraphiques nationaux, autour des missions qui leur sont confiées par l'Etat et les collectivités territoriales : création, diffusion, accueils et résidences de compagnies, développement chorégraphique, formation, mémoire, et parfois programmation. Ces réflexions sont mises en perspectives avec le champ des politiques publiques en faveur du spectacle vivant, et nourrissent des dialogues avec un grand nombre d'acteurs de la vie culturelle et artistique
 
L'ACCN constitue également une plateforme de circulation d'informations (notamment techniques), à l'usage de ses adhérents comme à celui de partenaires publiques, telle la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) / ministère de la Culture et de la Communication.
 
Enfin, l'ACCN a pour but de faire entendre collectivement les points de vue et positionnements des chorégraphes-directeurs.
 
L'association regroupe aujourd'hui les 19 CCN en activité.

www.accn.fr

www.facebook.com/assodesccn

L'Art en présence est une photographie du réseau des Centres chorégraphiques nationaux en 2005. Cet ouvrage résulte d'une mission confiée à Dominique Orvoine par l'ACCN
 
L'édition du site internet www.accn.fr se situe dans le prolongement de cette démarche, visant à mieux faire connaître nos structures et notre réseau.
 
> à télécharger : L'Art en présence
 
direction de publication : Association des Centres Chorégraphiques Nationaux
direction de rédaction et mission d'étude : Dominique Orvoine
 
L'ACCN fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, et au soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique / Délégation à la Danse.
 
ACCN - Association des Centres Chorégraphiques Nationaux
Siège social : c/ CCN de Caen / Basse-Normandie - 11-13 rue du Carel / BP 75411 - 14054 Caen Cedex 4
Adresse postale : 12-14 rue Léchevin - 75011 Paris
 

Voir également 



RECHERCHER

sponsors & partenaires
http://www.facebook.com/ladansepointcom/

Sommaire par rubrique



les derniers articles

Voir tous les articles