sponsors & partenaires
http://revalisables.blogspot.fr

  
Mot de passe perdu
S'inscrire
   sponsors & partenaires
http://www.facebook.com/ladansepointcom/

Dans l'annuaire...

Danse depuis 11 ans et j'en ai actuellement 16. Nombreux spectacle et quelques solo.

Le coaching par la danse permet re devoir sa façon d'être et de penser afin de pouvoir atteindre des objectifs personnels ou professionnels. La coach ...

L'association Courteline, située en plein coeur de Tours (37), propose des cours hebdomadaires de danse pour les enfants, ados et adultes. Pour les ...

Selon l’arrêté du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art d...

Curieux Mouvement est un journal en ligne consacré à la danse rédigé et édité par Lucie Van de Moortel. Vous y trouverez des articles sensibles et cri...

Le portail des danses de couple de Paris et de sa région. Sorties, stages, cours, radios, description des danses et informations variées sur toutes l...



la danse.com


CDCN - Centres de Développement Chorégraphique Nationaux & A-CDCN

L'A-CDCN

L'origine

Au début des années 1980, avec l’émergence de la Nouvelle danse française, le Ministère de la Culture et de la communication crée les Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN). Tous dirigés par un chorégraphe qui y établit sa compagnie, véritables outils de création, ils sont aujourd'hui au nombre de 19, répartis sur l'ensemble du territoire. Dans ces années de grande évolution du monde de la danse, d’autres types de structures – festivals, plateformes, lieux de résidences – voient le jour. Le premier Centre de Développement Chorégraphique voit le jour à Toulouse en 1995 suivi, en 1996, par Uzès danse. Comme la plupart des établissements soutenus par l’Etat, les CDC sont le fruit de l’histoire de la décentralisation culturelle. Dirigés par des professionnels qui ne sont pas des artistes en activité, leur projet prend appui sur une approche pragmatique de la demande sur les territoires. Au fonctionnement souple, leurs missions sont relatives à la production, la diffusion de pièces chorégraphiques et la sensibilisation à la danse. Ils proposent donc des saisons artistiques et des festivals de qualité. ils sont financièrement accompagnés par l'Etat et les collectivités territoriales dans des proportions spécifiques à chacun.

Un label national

En 2009, à l’issue d’une concertation nationale plus connue sous le nom d’Entretiens de Valois, les services du Ministère de la Culture et de la Communication souhaitant clarifier la situation des établissements du réseau culturel national consacré au spectacle vivant élaborent un ensemble de textes administratifs dont un consacré entièrement aux CDC leur permettant de figurer dans le réseau national des établissements culturels soutenus par l’Etat. En mars 2017, conformément au décret relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, les CDC deviennent les Centres de déceloppement chorégraphique nationaux / CDCN.

Les CDCN, structures à part entière, ont une activité spécifique sur leur territoire. Ils ont un rôle irremplaçable et exemplaire partout où ils sont implantés. Ils annoncent une nouvelle ère d’organisation de la production, de la diffusion pour un art aussi éphémère et fragile que la danse.

Les CDCN ont un rôle unique, fédérateur et leur force est de servir à la fois d’abri pour les artistes et d’édifice pour les partenaires publics qui les regardent comme des ambassadeurs du développement de la danse ; souvent sans lieu, ils sont le fer de lance d’une politique de collaboration, de dialogue, de mutualisation qui permet d’utiliser astucieusement les moyens publics consacrés aux arts vivants et d’y développer le public de la danse.

a-cdc.fr

Les CDC sont aujourd’hui au nombre de 12 en France

 11 CDC hexagonal 

ALSACE

Pôle Sud - CDCN d’Alsace

Centre de développement chorégraphique national, POLE-SUD comprend une salle de spectacle, des studios, un pôle de pratiques artistiques amateurs (danse et musique) ainsi qu’une DANSE-OTHÈQUE, espace dédié à la curiosité pour la culture chorégraphique. 

Avec son accueil entre bar et jardin, ce lieu chaleureux et vivant propose des spectacles, un festival EXTRADANSE et des journées EXTRAPOLE. POLE-SUD offre une autre façon de voir, de bouger mais aussi de vivre la ville, entre danses, performances et autres objets spectaculaires inédits.

 

www.pole-sud.fr

AQUITAINE

La Manufacture - CDCN d’Aquitaine

La Manufacture CDCN est un Centre de Développement Chorégraphique implanté à la Manufacture de chaussures, sur la ville de Bordeaux. Comme les 10 autres CDCN en France, il inscrit au centre de son projet artistique la rencontre entre les œuvres et les publics.
Il cherche ainsi à développer la danse contemporaine en région Nouvelle-Aquitaine grâce à plusieurs pôles d’action :
- le soutien aux compagnies professionnelles : aide à la production, diffusion, résidences
- les actions de médiation, d’éducation artistique et culturelle
- la formation des professionnels : danseurs et professeurs de danse, enseignants de l’éducation nationale.
- le développement des pratiques en amateur, par le biais de projets spécifiques.
Il produit pour cela des ressources notamment numériques, pour soutenir la mise en œuvre de tous ces projets. Ces missions peuvent s’appuyer sur un équipement complet constitué d’un théâtre de 260 places, et sur un important réseau de partenaires institutionnels, de lieux culturels et d’associations.

www.lamanufacture-cdcn.org

BOURGOGNE

Art Danse - CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté

Créée en 1988, l’association Art Danse Bourgogne est labellisée Centre de Développement Chorégraphique de Bourgogne en 2010 (puis CDCN en Bourgogne-Franche-Comté depuis avril 2017). Dirigée par Jérôme Franc, elle partage les missions des CDCN, qu’elle décline et s’approprie selon les besoins et attentes de la région sur laquelle elle est implantée :
 
• Dans le domaine de la création : par l’accueil en résidence de compagnies installées en BFC - actuellement, la compagnie Affari Esteri dirigée par les chorégraphes Shlomi Tuizer et Edmond Russo, et la compagnie C’Interscribo dirigée par la chorégraphe Tatiana Julien, l’artiste associée du CDCN.
 
• Dans le domaine des actions artistiques : ces actions regroupent un travail de médiation auprès des différents publics à partir d’outils pédagogiques communs à tous les CDCN, un travail d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec de nombreuses structures scolaires et universitaires de la région, ainsi qu’un travail d’action culturelle favorisant le rapprochement et la pratique de la danse contemporaine au plus large public possible.
 
• Dans le domaine de la diffusion : par une programmation en partenariat avec les structures culturelles de la région, notamment grâce au Festival Art Danse qu’elle organise chaque année en janvier et dont l'édition 2018 marquera le 30ème anniversaire.

www.art-danse.com

ÎLE-DE-FRANCE

La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne

Créée en 1979, la Biennale de danse du Val-de-Marne a donné naissance en 2013 à la Briqueterie à Vitry-sur-Seine, un nouveau lieu au cœur de la cité. Le CDC fait une large place à l’international en lien avec les structures locales et territoriales. Les projets européens (Dancing Museum, Migrant Bodies…) structurent les programmations, dont celle de la Biennale. La Briqueterie est le représentant français du réseau de coopération Aerowaves qui soutient l’émergence chorégraphique européenne. La Briqueterie accueille une soixantaine de compagnies en résidence par an et organise de nombreuses actions de sensibilisation et de médiation. Le CDC édite la revue « Repères, cahier de danse » et, en partenariat avec DU-DFSSU – Université Paris 8, travaille sur la thématique « Danse, éducation somatique et publics fragiles ». Plaçant la danse au centre d’un projet de société dans un environnement urbain en profonde mutation, la Briqueterie CDC pense la coopération comme agent de transformation.

www.alabriqueterie.com

Atelier de Paris- CDCN

L’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national est un lieu spécialement conçu pour la danse sur le site unique de la Cartoucherie, au milieu des arbres à Paris.
Fondé par Carolyn Carlson en 1999 et dirigé par Anne Sauvage, il couvre aujourd’hui l’ensemble du champ chorégraphique (création, formation professionnelle, diffusion et éducation artistique et culturelle).
Lieu dédié aux artistes professionnels, l’Atelier de Paris se consacre à l’accompagnement des artistes tant dans le domaine de la formation, avec un programme international de masterclasses, que dans le domaine de la création, à travers un dispositif de résidences
(mise à disposition des lieux de travail - studio et théâtre, coproduction, accompagnement technique…).
Largement ouvert au public, il propose de nombreux rendez-vous autour des compagnies en création : spectacles, immersions, open studios, journées en Compagnie…
Temps fort de la programmation, le festival JUNE EVENTS se déploie chaque année sur près de 3 semaines dans les théâtres de la Cartoucherie et chez ses partenaires complices.
Parallèlement, il développe en complicité avec les compagnies en résidence un projet d’éducation artistique et culturelle pour tous les publics.

www.atelierdeparis.org

LANGUEDOC-ROUSSILLON

La Maison - CDCN Uzès Gard Occitanie

Le fondement de notre projet est de faire le lien entre les œuvres chorégraphiques et le public. Sans lieu fixe, dans un contexte patrimonial et rural, nous avons imaginé un CDCN nomade, une maison, que nous pourrons recréer partout pour partager, se rassembler, se rencontrer, faire découvrir et éprouver la danse. Grâce à notre « studio mobile », cette boîte à outils composée des ressources humaines d’une équipe engagée, d’une expertise, d’un savoir-faire et d’un parc de matériel technique, nous imaginons une saison faite de rendez-vous publics (sorties de résidence, spectacles, stages) pour multiplier les rencontres sur notre territoire.
Notre politique d'action culturelle se décline depuis 1995 dans les écoles et depuis 2003 à l’hôpital psychiatrique, où les chorégraphes associés au CDCN œuvrent dans le cadre d’ateliers de pratique liés à leur processus.
Le festival Uzès danse, temps fort de la saison consacré aux nouvelles formes et aux approches expérimentales, glisse sa programmation dans des espaces extérieurs. Son orientation européenne affirmée permet de découvrir des chorégraphes peu ou pas connus en France.

www.lamaison-cdcn.fr

MIDI-PYRÉNÉES

La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie

Un nouveau modèle

Lors de sa création, en 1995, le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées invente un nouveau modèle d'établissement culturel. Voulu et soutenu par la Ville de Toulouse, l'Etat et le conseil régional, structuré par Annie Bozzini qui le dirige vingt ans durant, le CDC ou Centre de développement chorégraphique propose une alternative aux Centres chorégraphiques nationaux. Alors qu'un CCN est, pour l'essentiel, un outil de travail et de réflexion confié à un chorégraphe, le CDC de Toulouse s'emploie à soutenir la danse contemporaine sous tous ses aspects et au bénéfice des artistes comme des publics.

Plusieurs structures dispersées sur le territoire français se reconnaissent dans ce nouveau modèle et décident de s'associer en réseau  en adoptant le nom de CDC, terme devenu en 2010 un label décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce label prend le nom de CDCN, Centre de développement chorégraphique national à partir de 2017.

laplacedeladanse.com

NORD-PAS-DE-CALAIS

Le Gymnase CDCN Roubaix / Hauts-de-France

Fondé en 1983, Le Gymnase | CDCN œuvre depuis plus de trente ans au soutien et au maillage du secteur chorégraphique sur la métropole lilloise ainsi que sur le territoire régional et national. Au cœur de ses missions se placent l’accompagnement des artistes chorégraphiques ainsi que les relations entre la création chorégraphique et les publics. Son action se décline ainsi en trois axes majeurs :
- Le soutien à la création et à la recherche structuré autour de l’accueil des artistes en résidence, l’aide à la production et à la structuration des compagnies.
- La diffusion, pensée autour de trois temps forts : Le Grand Bain, une immersion dans le paysage chorégraphique (en mars/avril), Les Petits Pas, festival de danse pour le jeune public (en décembre), et l’inscription dans le festival NEXT de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai + Valenciennes (en novembre).
- La pédagogie, la médiation, la sensibilisation organisées autour des cours réguliers, stages et masterclasses, des temps de rencontres et de réflexion et de nombreuses actions de médiation en milieu scolaire et associatif.

www.gymnase-cdcn.com

PICARDIE

L’échangeur - CDCN Hauts-de-France

Depuis 1991, L’échangeur - CDC soutient et défend la danse contemporaine. Il favorise la création et la production chorégraphique en organisant des résidences d’artistes et en coproduisant des spectacles. Il contribue à une meilleure visibilité des œuvres à travers les festivals C’est comme ça ! et Kidanse, des pratiques de coréalisation en région et un travail en réseau. Enfin, il impulse et réalise des actions d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire régional, en partenariat avec les établissements scolaires, sanitaires et sociaux, les amateurs et le tout public.
 
Soutien à la création et à la production
Chaque année, L’échangeur - CDC accompagne entre huit et dix équipes chorégraphiques. Invitées en « résidence », ces artistes bénéficient d’un apport financier, technique et matériel. L’échangeur - CDC accueille également 15 à 20 équipes dans le cadre du dispositif « Studio Libre » pour des temps de recherche et de répétitions. 
 
Circulation des spectacles
L’échangeur - CDC programme 2 festivals : C’est comme ça ! en octobre et  Kidanse en mars. Plus encore, L’échangeur - CDC étend la diffusion des spectacles chorégraphiques via différents réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
 
Éducation artistique et culturelle
Répétitions ouvertes, rencontres avec les artistes, ateliers de pratiques, interventions pédagoqiques, visites de lieux, projets participatifs… Plus de 400 actions d’éducation artistique et culturelle sont mises en place chaque année à destination des populations. 
 
Centre de Ressources
Avec plus de 800 références, le centre de ressources permet à chacun.e de découvrir ou compléter ses connaissances de la scène contemporaine.

www.echangeur.org

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR

Les Hivernales - CDCN Avignon

Œuvrant à Avignon au développement de la culture chorégraphique, le CDC – Les Hivernales est depuis plus de 38 ans une véritable référence pour la danse. Il inscrit les relations avec les publics  au centre de son projet. S’appuyant entre autres sur les artistes accueillis en résidence sur son plateau durant toute l’année, il mène de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle dans des établissements scolaires de la maternelle à l’université, dans les milieux associatifs ou encore  avec les entreprises. Il met tout en œuvre pour présenter la création chorégraphique dans les meilleures conditions, confirmant ainsi son rôle dans le soutien des compagnies. Une programmation  exigeante et accessible en juillet comme  en février à l’occasion de l’historique festival Les Hivernales, en font un espace essentiel pour la danse comme les 11 autres CDC répartis sur le territoire.

www.hivernales-avignon.com

RHÔNE-ALPES

Le Pacifique - CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes

En 2004, la chorégraphe Christiane Blaise transforme un site industriel en un espace pour la danse : le Pacifique. L’association est propriétaire du lieu, une maison pour les artistes entièrement dédiée à la création où les résidences prennent tout leur sens grâce aux logements à disposition des artistes.
En 2007 le Pacifique devient CDC : il accompagne les compagnies, les aide à se structurer, à construire leur parcours dans la durée, jusqu’au rayonnement nécessaire à leur existence. Il imagine une démarche à la fois économique et humaine : partage des outils, souci de la création d’emplois.
En septembre 2016, Marie Roche reprend la direction du Pacifique pour développer un  projet en interaction avec le territoire en donnant une large place aux créations qui prennent en considération le contexte et inventent de nouveaux modes de rencontres avec les publics, mêlant ainsi étroitement l’action culturelle à la création.
Le Pacifique poursuit son soutien aux écritures singulières en offrant au public un véritable approfondissement de la démarche des chorégraphes avec plusieurs rendez-vous autour des compagnies accueillies. 
Le Pacifique se propose également comme relais au niveau régional pour mutualiser les moyens de production et la diffusion des compagnies.

lepacifique-grenoble.com

 1 CDC DOM 

GUYANE

Touka Danses - CDCN Guyane

TOUKA DANSES Centre de Développement Chorégraphique Guyane, a obtenu le label national de « Centre de Développement Chorégraphique » en septembre 2015, par la Ministre de la Culture et de la Communication après trois années de préfiguration.
TOUKA DANSES Centre de Développement Chorégraphique Guyane devient le 11e centre de développement chorégraphique du réseau national et le 1er des Outre-Mer.
Les missions de TOUKA DANSES Centre de Développement Chorégraphique Guyane sont:

- La valorisation de la formation chorégraphique de la jeunesse guyanaise (professionnels et amateurs)
- La valorisation et le rassemblement des danses des diverses cultures de la Guyane
- La formation professionnelle des danseurs guyanais
- Le rayonnement de toutes les formes de création dans le domaine chorégraphique
- Les actions avec les chorégraphes internationaux dans le domaine de la création
- La sensibilisation des publics à la danse contemporaine par tous les moyens de production et de diffusion de créations chorégraphiques régionales, nationales et internationales
- L’accueil studio d’artistes
- Résidences de création sur tout le territoire
- Renforcement des formations chorégraphiques avec des professionnels certifiés, nationaux et internationaux
- Conférences de chorégraphes
- Masterclass et stages professionnels pour les scolaires, écoles de danse, et grand public
- Festival international de danse contemporaine les Rencontres de Danses Métisses
- Ateliers de lecture chorégraphique

www.toukadanses-cdc-guyane.com

1 CDC Paris réseau devenu Paris Réseau Danse

Paris Réseau Danse

 

www.parisreseaudanse.fr

A-CDCN - Association des Centres de Développement Chorégraphique

CDC un réseau, des territoires pour la danse :

A télécharger

a-cdc.fr



RECHERCHER

sponsors & partenaires
http://revalisables.blogspot.fr

Sommaire par rubrique



les derniers articles

Voir tous les articles