sponsors & partenaires
http://www.ladanse.com/agenda-plus.html

  
Mot de passe perdu
S'inscrire
   sponsors & partenaires
http://www.ladanse.eu/?p=3618

Dans l'annuaire...

Photographe de spectacle vivant depuis le début des années 2000, je me suis spécialisée dans la photographie de danse depuis 2007.

Chorégraphe et danseuse de la compagnie Leavingrøøm. Professeur de danse contemporaine au Conservatoire de Musique et de Danse de Lorient (56).

Du 23 juin au 7 juillet, le 37e Festival Montpellier Danse présente un instantané de la danse dans le monde et vous donne rendez-vous avec les grands ...

Mutualité, association, assurance, réciprocité, société, solidarité, syndicat, tontine... La M.A.C. - Mutualité des Acteurs Chorégraphiques propose...

Apprenez et perfectionner vous dans un large choix de danse ! Intégrer un réseau social avec des actualités de danseurs du monde entier. Gratui...

Un nouveau site qui vous permet d'apprendre la Danse Orientale quand vous voulez et où que vous soyez. Apprendre les mouvements de base, des variatio...



la danse.com


Hommage à Colette Bergé, par Fabrice Dugied

Colette Bergé - Photo Fabrice Dugied

« Elle avait grandi dans les théâtres. Fille d’une danseuse et d’un maître de ballet (Marcel Bergé, de l’Opéra de Paris au Cabaret Tabarin), c’est naturellement qu’elle est devenue comédienne, tout comme sa soeur Francine. Mais son parcours passe allègrement du théâtre au cinéma pour aller vers la danse. Qu’elle ait joué Anouilh, Audiberti, Racine, Sartre, Duras ou Pérec, qu’elle ait joué aux cotés de Francois Perrier, Jean Claude Drouot, Jean Rochefort, Jean-Louis Barrault, Ingrid Bergman, Jean Marais, Juliette Gréco ou sous la direction de Jean Renoir, de Marcel Maréchal, d’Anne Delbée, de Denis Llorca ou de Francoise Kourilsky donne du prestige à son parcours, mais c’est son interprétation aux côtés de sa soeur Francine dans le film LES ABYSSES [1962] de Nikos Papatakis qui la révéla au grand public, défraya la chronique et marqua par la beauté et le mystère de ce drame inspiré des BONNES de Genet.

Colette a toujours dansé, fréquenté les cours de Françoise et Dominique [Dupuy], croisé le chemin de la bande à Carlson à l’Opéra dans les années 70, c’est là qu’elle rencontre Henry Smith, comédien-danseur qui travaillait alors avec Carlson après avoir dansé pour A. Sokolow. Elle le suivra à New-York dans ses expérimentations du groupe Solaris. A New-York elle rencontre Phil Lee qui deviendra son compagnon et à partir de là, ne cessera de faire des allers retours entre New-York et Paris, et entre la danse et le Théâtre. On la retrouve aux cotés de Michael Denard dans PHÈDRE dirigé par Alain Marty, elle suit l’enseignement des danseurs post-buto New-Yorkais Eiko & Koma, fait partie des fondateurs du Théâtre des 50 d’Andreas Voutsinas, rencontre la famille du Regard du Cygne à Paris et travaille en étroite et complice collaboration avec Amy Swanson et moi-même.

Nous ferons ensemble de nombreux spectacles, de PARIS-PEREC (93) à LA DANSE DES MOTS (2001) ; Colette fut pour Amy et pour moi un coach unique et précieux, elle savait questionner un acteur-danseur pour faire ressortir de lui l’évidence du geste et le sens des mots.

Toujours curieuse de découvertes et d’autres expériences, elle pratiqua et enseigna le Tai-Chi et le Chi-Quong, ou encore, enseigna le théâtre en Chine.

Insaisissable et toujours avide de travail elle était une artiste rare qui avait su réussir cette mystérieuse et possible alchimie entre les mots et le mouvement, le fruit d’une insatiable quête.

Dans la discrétion, une femme remarquable, notre amie Colette Bergé, en chinois « Orchidée Blanche », s’est éteinte à Paris le 8 mars 2008. »

Fabrice Dugied - Mars 2009

  • Colette Bergé est née le 24 avril 1941.
  • Le Regard du Cygne a présenté un hommage à Colette Bergé à l’occasion de la manifestation Cabaret des signes # 4, les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mars 2009. Les responsables du lieu en parlent comme d’« un premier pas. »

www.leregarducygne.com

 



RECHERCHER

sponsors & partenaires
http://revalisables.blogspot.fr

Sommaire par rubrique



les derniers articles

Voir tous les articles